CSPS CONSULTING intervient dans le domaine de la Coordination en matière de Sécurité et de la Protection de la Santé (CSPS). L’entreprise se positionne comme alternative fiable et à taille humaine aux acteurs majeurs (bureaux de contrôle) et à un nombre très important de petites sociétés indépendantes.
CSPS CONSULTING est spécialisée dans la maîtrise des dangers et des risques liés à la coactivité sur les chantiers du BTP et de l’industrie ou lors d’opérations d’entretien des bâtiments.

 

CSPS(Coordination sécurité & protection de la santé)

 

 

Une mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) doit être organisée pour tout chantier où sont appelées à intervenir différentes entreprises, artisans indépendants, sous-traitants. L’objectif est de prévenir les risques résultant des interventions simultanées ou successives des différents prestataires.
Le maître d’ouvrage doit ainsi désigner un coordonnateur SPS qui veille à l’application des principes généraux de prévention énoncés à l’article L.4121-2 du Code du travail.
Au cours de la phase de conception comme de réalisation de l’ouvrage, le coordonnateur SPS a pour missions principales :
– l’élaboration du plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé
– la constitution du DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage).
– la coordination des activités entre les intervenants
– la définition des modalités d’utilisation en commun des installations, matériels…
– l’inspection commune, préalable à l’intervention de chaque entreprise
– le suivi de l’application correcte des mesures de coordination…

 

Animation sécurité

 

L’animation sécurité regroupe la prévention des risques d’accidents humains lors des opérations de construction (bâtiment, travaux publics) sur des sites en activité ou des chantiers soumis à une importante co-activité.
L’animateur sécurité fait appliquer au quotidien les principes généraux de prévention aux différents acteurs du chantier. Il exerce en qualité de conseiller auprès du maître d’oeuvre, du chef d’établissement ou du chef d’entreprise.

 

Plan de prévention

 

La réglementation impose que, lorsqu’une ou plusieurs Entreprises Extérieures interviennent dans l’enceinte d’une Entreprise Utilisatrice, le responsable de celle-çi doit assurer la coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et de celles que prennent les responsables des Entreprises Extérieures.
Cette coordination des mesures de prévention est assurée par la rédaction d’un Plan de Prévention.